Fabrice Sawegnon : PDG de VOODOO Group

Fabrice Sawegnon, né le 18 janvier 1972, à Abidjan en Côte d’Ivoire, est un publicitaire ivoirien, d’origine béninoise, PDG de Voodoo Group.

Il a fondé en 1999 une agence de communication dont le chiffre d’affaires en 2015 est d’environ 15 millions d’euros. Depuis le début des années 2000, il est connu pour avoir dirigé la communication de plusieurs campagnes politiques en Afrique de l’Ouest. D’une simple agence de communication, il transforme Voodoo en un groupe multi-sectoriel dont les activités vont de la publicité à l’évènementiel en passant par l’édition. En 2013 il lance l’offre mobile Ma Life en partenariat avec l’opérateur Orange, dont la star américaine Kim Kardashian était l’égérie du lancement. Il prépare le lancement de sa chaine de télé Life Tv prévu pour le premier semestre 2018.

Outre la communication Fabrice Sawegnon investit dans l’immobilier et la sécurité privée

Fabrice Sawegnon est né le 18 janvier 1972 à Abidjan, dans la commune de Marcory d’une mère secrétaire et d’un père architecte tous deux d’origine béninoise. Il perd son père alors qu’il est âgé de 3 mois. Il grandit à Abidjan dans Le Plateau avec sa mère et son beau-père, Djoro Charles, cheminot1.

Il est titulaire d’un diplôme en gestion et commerce à l’Institut national supérieur de l’enseignement technique de Yamoussoukro en 19942.

Il est marié à Laurence Kouakou depuis 20013.

Il débute sa carrière chez Metal Ivoire/Jal Afrique en tant que chef de produit. Il rejoint ensuite Panafcom Young & Rubicam en 1995, puis McCann-Erickson en tant que Directeur de clientèle de Coca-Cola et Sprite2.

En 1999, il fonde son agence Voodoo Communication, basée à Abidjan. Il étend ses services en Afrique en créant des bureaux Voodoo Communication à Dakar au Sénégal, Douala au Cameroun, à Niamey au Niger, à Cotonou au Bénin et à Bamako au Mali4.

Il crée en 2003 une régie publicitaire, Espace image régie, aujourd’hui Voodoo Média, éditrice du magazine professionnel spécialisé Tycoon et du magazine people Life, puis en 2009, la Société des Divertissements d’Abidjan Soda, devenue en 2016 Nouvelle Soda. Ces marques sont désormais regroupées sous le label Voodoo Group4. En novembre 2002, son agence Voodoo Communication se voit décerner le premier Mondial d`or de la publicité francophone attribué à une agence africaine, pour une campagne de refonte d’image de marque (rebranding) pour l’opérateur de télécoms Orange. (lire la suite )

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*