Holy Tedj : un artiste confirmé…

Artiste dans l’âme, Holy Tedj a été bercé dans son enfance par les chants qu’il entendait çà et là. Pourtant, rien ne le prédestinait à la musique. Lui qui se voyait en commando de l’armée, s’est vu détourné de ses ambitions, emporté par le karma de la musique. D’abord, comme tout jeune de son époque, il a été nourri de musiques urbaines, notamment l’ambiance facile ou le Woyo. Puis les choses allant, il s’est converti à la Culture Hip Hop, au Rap, qui l’a véritablement confirmé en tant qu’artiste.

Dans le quartier de Koumassi, à Abidjan, avec ses potes Riko et 6ril Dj, ils décident de former le groupe, 2BVYA, et participent à de nombreux  » Sound System  » et à des émissions radio Tel que Zone Rap, de Mc Claver. C’est en 1997 que le producteur ICKX Fontaine, tout fraichement débarqué d’Europe s’intéresse au groupe. Il s’en suit une collaboration qui aboutit à la sortie d’un album, le premier  » Examen Blanc « , puis un second  » Baby « , qui va connaitre un succès important.

Le clip de la chanson  » Baby  » extrait de l’album éponyme, est désigné clip de l’été sur Canal France International CFI en 1999. La chanson et a été arrangée par Madison un producteur de très grande notoriété en France et aux USA parce qu’ayant travaillé sur les albums des Groupe NTM, For My People et des artistes tels que Akon ou Zoxea pour ne citer que ceux là.

En 1999, le groupe est en concert en compagnie de Paco Sery à Noisy le Sec en France. Ce dernier les invite même à chanter sur son propre album, en duo avec le groupe de Rap sénégalais  » Daara J « , L’album a connu la participation de grands artistes tels qu’Angélique Kidjo, Moktar Samba, Manu Dibango, Meiwey et bien d’autres. Le groupe participe en compagnie de Paco Sery à des festivals en Europe…

Le groupe se disloque par la suite, chacun des membres ayant d’autres occupations et ambitions différentes. Holy Tedj (connu sous le nom de Prike à l’époque) entame alors une carrière solo.

Il a apporté son talent d’arrangeur et sa voix à l’accompagnement d’artistes de renom tels que Meiway pour qui il a fait des doublures sur l’album « Miss Lolo « , puis John Yalley qu’il a soutenu sur scène à des concerts et aussi à des MC’S dont Billy Billy pour qui il a réalisé les albums et fait tous les chœurs de l’album«  » Nouvelles du Pays « ,  » Réunion de famille  » de 2003 à 2010.
En 2011-2012 il travaille avec une révélation du Hip Hop ivoirien, Guyzo le Choco. Il a également participé à la réalisation des deux albums de Lunik en temps qu’arrangeur et choriste, « Mono  » et  » Gratitude « .

Fin 2012 début 2013, il sort son premier album,  » La Vie  » il participe à de prestigieux spectacles dont,  » La nuit de la Saint Valentin  » organisée par la RTI pour l’édition 2014.

Féru de bonne musique, Holy Tedj évolue dans un registre inhabituel pour les jeunes de sa génération. Sa musique est un mélange, fait d’un cocktail de sons et d’inspiration à vocation universelle; de la World Music avec des intonations exotiques africaines, la valse des sonorités acoustiques.

 » La musique que je pratique apporte de la lumière  » dit –il  » Je voudrais apporter une couleur unique à mes compositions  »

Réalisations :

HOLY TEDJ avec 2BRVYA

1996 : Création du Groupe de Rap, RNB et Ragga 2BRVYA à Abidjan, avec 6ril Dj et Rikwane (anciennement connu sous le nom de Rico).

1998 : Sortie du 1er Album : ‘‘Examen Blanc’’ avec la Participation du rappeur Médard du groupe français Alliance Ethnik.

1999 : Sortie du 2ème Album ‘‘Baby’’, produit par Max Prodd, ‘‘Baby’’, la chanson éponyme, fut tube de l’été sur CFI TV, la même année.

1999 : Concert à Noisy le Sec, en France avec Paco Sery.

2000 : ‘‘Pygmée Rap’’ en collaboration avec le groupe de rap sénégalais DARRAJ sur l’album ‘‘Voyage“ du Célèbre batteur de jazz Paco Séry.

2000 : Concert au palais des congrès de l’hôtel ivoire pour le Dunhill jazz festival avec Paco Sery.

2003 : Deux titres ‘‘Attention les enfants danger’’ et ‘‘Abidjan gâté’’ sur la compile “Enjaillement“ produite par Bony RAS & Kesdo,.

HOLY TEDJ en solo

2001-2002 : Tournée en temps que choriste et doublure de Meiway sur l’album « Miss Lolo ».

2005-2009 : Arrangeur des deux albums de Lunik « Mono » et « Gratitude »

2003-2010 : Arrangement et chœurs des albums de Billy Billy ‘‘Nouvelles du Pays ’’ et Réunion de famille.

2016 : Participation en première partie au spectacle Emmanuel Djob à l’Acoustic.

2016 : Participation à « Concert Solidaire » Opération prison propre et concert organisé par l’Ong N’Gboadô à l’Institut Français d’Abidjan Plateau

2017 : Lancement de son premier clip « Est-ce Par Amour   »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*