Adrienne Koutouan, une belle carrière de comédienne

Adrienne Koutouan célèbre cette année les 30 ans de sa riche carrière. La célèbre actrice et comédienne ivoirienne, sera à l’honneur le 30 mars prochain au Palais de la culture d’Abidjan. Une soirée exceptionnelle en perspective.

L’actrice a participé à plusieurs séries notamment ma famille et ma grande Famille en cours de diffusion actuellement sur A+. Elle se dit prête pour la grande messe qui va se tenir à la salle Anoumabo à partir de 20h. Adrienne ne sera pas seule, elle sera accompagnée par d’autres stars du cinéma et de l’humour ivoirien. Il s’agit notamment de Zoumana, Decothey, Gbazé Thérèse, Oméga David, Abass, Adama Dahico, Decothey, Oualas.

A cette occasion, elle prépare une surprise, notamment une pièce de théâtre d’une heure et demie d’horloge. «Je vais travailler avec 2 metteurs en scène. L’un de la première génération: Guédéba Martin et l’autre de la génération qui est la nôtre: Adama Dahico… Le théâtre reste un art complet. Il faut savoir que dans le théâtre, on retrouve l’humour. Mais dans l’humour, il n’y a pas de théâtre. Car l’humoriste ne peut pas faire du théâtre. Ce que nous produisons, c’est du vrai théâtre, différent de celui que mon frère vient raconter comme histoire sur scène. Je n’ai pas été chaude à vouloir associer les humoristes à l’événement», a-t-elle dévoilé à la presse.

Le succès, elle là connu durant les 30 ans de sa profession. Aujourd’hui au-delà de l’admiration qu’elle suscite, l’actrice sait qu’elle a un role d’exemple à assumer. Voilà pourquoi elle monte souvent au créneau pour réclamer encore plus de considération pour les acteurs locaux car ils sont parmi les meilleurs du continent.

A quelques jours de son grand événement, Adrienne Koutouan a livré quelques confidences notamment certains aspects de la venue en Côte d’Ivoire il ya quelque temps de l’actrice Indienne de Bollywood: Vaidehi.

« Lorsque la jeune dame Vaidehi arrivait en Côte d’Ivoire, ceux qui la faisaient venir m’ont contacté pour que moi, Adrienne Koutouan, je vienne offrir une prestation à Vaidehi. J’ai été scandalisée de voir qu’on me demande de venir jouer pour faire plaisir à une actrice à qui on accorde autant d’importance au détriment même des valeurs nationales que nous constituons. J’ai fait savoir aux organisateurs qu’ils disent à leur Vaidehi de venir avec tous ses trophées, si elle en a plus que moi je lui offre son billet d’avion retour », a raconté Adrienne.

A lire sur Africatopsuccess.com

Biographie

Elle fait ses débuts au théâtre avec la troupe africaine Fétiche Eburnéen, depuis elle mène sa carrière de comédienne aussi bien au théâtre, au cinéma que pour la télévision. Elle est l`héroïne d`émissions populaires telles que Faut pas fâcher. Elle est nommée meilleure actrice nationale en 1985 et a reçu le prix de la meilleure actrice FICA en 2004. Elle est mère de deux enfants. Elle est originaire du village ébrié d`Abobo-Té situé dans la commune d`Abobo (Abidjan).

Adrienne Ako Anangbo Koutouan, est une actrice ivoirienne, née en 1969. Elle fait ses débuts au théâtre avec la troupe africaine Fétiche Eburnée. Depuis elle mène sa carrière de télévision. Elle est l`héroïne d`émissions populaires telles que « Faut pas fâcher« . Avec une filmographie très riche, elle va se présenter au sommet de son art dans le film Caramel d`Henri Duparc où elle est l`une des acteurs principaux aux côtés d`Ahmed Souané, Prisca Maceléney, Hassan David, Tatiana de MC`Ensira.

Filmographie

-Sida dans la cité 1 et 2 avec Psi Écodev pour la télévision de Côte d`Ivoire

-La Revanche de Lucy réal. Janusz Mrosowski (1997)

-Wariko, le gros lot réal. Fadika Kramo-Lanciné (1994)

-Faut pas fâcher

-Danger Permanent avec Michel Bohiri, Michel Gohou, Jimmy Danger, Guehi Vêh,…(de Pierre Laba)

-Eau source de vie (film ivoirien) de N`driya

-Quand les éléphants se battent avec Michel Gohou (Étalon d`or au FESPACO, série TV de 108 épisodes)

-Caramel de Henry Duparc

-Je m`appelle Fargass (film ivoirien) de Henry Duparc

-Dr Boris (film ivoirien) de Michael Konan

-Stone Face film de Lima Youin (Nigeria)

Distinctions et publications
1985 : Meilleure actrice nationale(Côte d`Ivoire)

1986 : Meilleure danseuse (ballet)(Côte d`Ivoire)

1988 : Meilleure artiste comédienne FESTEPO (Côte d`Ivoire)

1996-1997 : Prix de l`harmonie interethnique(Côte d`Ivoire)

1998 : Meilleure interprétation féminine festival de Namur (Belgique)

1999 : Meilleure interprétation féminine FESTIVAL M-NET (Johannesburg)

2002 : Meilleure Artiste Comédienne Afrique de l`ouest et de toute l`Afrique au festival de Pabbah (Nigeria).

2004 : Meilleure artiste comédienne au festival international du court métrage(fica).(Côte d`Ivoire)

2006 : Étalon d`or au FESPACO avec la série Quand les éléphants se battent.(Ouagadougou)

2007 : Meilleure artiste comédienne haut de gamme (burida)(Côte d`Ivoire)

2009 : Prix des oscars du mérite de la femme africaine (Lomé)

2010 : Meilleure artiste comédienne summum 2010 (burida) (Côte d`Ivoire)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*