Nicolas Pépé, décolle depuis Lille

Nicolas Pépé, né le 29 mai 1995 à Mantes-la-Jolie, est un footballeur international ivoirien qui évolue au poste d’ailier au LOSC Lille. Ce jeune footballeur de bientôt 24 ans vaut déjà 80 millions d’Euros (€).

Angers SCO
Nicolas Pépé fait ses débuts professionnels au SCO d’Angers le 26 août 2014, à domicile, contre l’AC Arles-Avignon en Coupe de la Ligue. Le 15 novembre 2014, il est titulaire pour la première fois dans le cadre du 7e tour de Coupe de France, face aux Jeunes d’Argentré du Plessis (évoluant en DHR), il inscrit un triplé. Il fait ses débuts en championnat la semaine suivante sur la pelouse de l’AC Ajaccio.

En 2015-2016, il est prêté à l’US Orléans qui évolue en National. Cela lui permet de réaliser une première saison pleine et se faire remarquer, il est même nommé meilleur joueur de National.

La saison suivante, il revient à Angers et découvre la Ligue 1. Le 19 novembre 2016, il inscrit son premier but en Ligue 1 et permet aux Angevins, en infériorité numérique, d’accrocher le Stade Rennais au Roazhon Park (1-1). Son compatriote ivoirien, Giovanni Sio, ouvre le score pour les Rennais lors de ce match qui rend hommage à Laurent Pokou, grand joueur ivoirien décédé quelques jours plus tôt. « J’ai pensé tout de suite à Laurent Pokou après le but, c’est pour ça que j’ai levé les mains au ciel, comme Giovanni. Ce but, il est pour lui. Que deux internationaux ivoiriens marquent sur ce match, c’est symbolique », explique ensuite Nicolas Pépé3.

LOSC Lille
Le 21 juin 2017, il s’engage avec le Lille OSC pour une durée de cinq ans. Il avait été personnellement supervisé par le nouvel entraîneur lillois Marcelo Bielsa la saison précédente. Blessé durant la pré-saison, il joue son premier match le 20 août 2017 contre le SM Caen. Le 5 novembre 2017, il inscrit ses deux premiers buts sous le maillot lillois face au FC Metz (3-0).

Positionné dans un premier temps en pointe de l’attaque par Bielsa, il retrouve sa position favorite d’ailier droit après le départ de l’entraîneur argentin. Ce repositionnement opéré par Christophe Galtier lui permet de mieux s’affirmer sur le terrain. Il marque des buts importants dans la course au maintien du club lillois, il marque les uniques buts de son équipe face à Toulouse (1-0) et Caen (0-1). Le 28 avril 2018, il réalise une grande performance face à Metz avec un but inscrit et deux passes décisives qui permet au LOSC de remporter une victoire importante (3-1). La semaine suivante, il permet à Lille de sortir de la zone de relégation en marquant un doublé sur la pelouse de Toulouse (2-3).

Le 15 septembre 2018, il inscrit son premier triplé sur la pelouse d’Amiens (2-3), alors qu’il était diminué pour cette rencontre6. Deux semaines plus tard, il se montre déterminant en provoquant deux penaltys lors d’une victoire 3-0 contre Marseille.

En octobre 2018, il reçoit le trophée de meilleur joueur pour ses performances en championnat lors du mois précédent.

En janvier 2019, nommé pour la 4e fois de la saison, il reçoit de nouveau le trophée de meilleur joueur.

Le 14 avril 2019, il participe activement à la victoire écrasante (5-1) sur le Paris-Saint-Germain, en marquant un but et en délivrant deux passes décisives, retardant ainsi le sacre de champion de France de son adversaire.

Carrière internationale
Après avoir évolué avec l’équipe de Côte d’Ivoire des moins de 23 ans de 2015 à 2016, Nicolas Pépé est convoqué pour la première fois par Michel Dussuyer en novembre 2016 avec la sélection principale ivoirienne pour disputer le match de qualification pour la Coupe du monde 2018 contre le Maroc et le match amical face à la France

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*