Vetcho Lolas, la renaissance d’un ténor du Coupé Décalé

Vetcho Lolas de son vrai nom Hervé Bié Gnimozer est un chanteur, musicien, attalakutiste et disc-jockey ivoirien d’origine Guéré dans le style Coupé-décalé, La musique religieuse et le makossa. Titulaire de plusieurs albums. C’est en été 2008 qu’il sort à travers son 3e album un concept appelé la « Shamakuana », c’est-à-dire la « danse des bloffeurs »

Un artiste qui prend son temps.

Vetcho Lolas,est le fils de JOE PAOLO, percussionniste de Kéké Kassiry et l’ami de Shaggy Sharufa et N’Guessan Amessan dit « Bebi Philip ». Il officiait en tant que Disc-jockey dans l’un des plus grands maquis Abidjanais. C’est en tant que dj qu’il a longtemps contribué dans le silence à donner de la visibilité à beaucoup d’artistes du coupé-décalé. Comme la plupart des disc-jockeys ivoiriens, il décide de se produire en musique. il sort sa première œuvre discographique intitulée « couvre-feu » en 2002 avec le groupe de danse « Lolas » qu’il intègre en 1999. Puis sort un single dénommé « la moulance ». Son 2e album intitulé « chipeur, arrête de chiper » est un véritable échec. En 2007, il se produit chez le jeune ingénieur du son N’Guessan Amessan et sort une 4e œuvre discographique avec un nouveau concept et danse intitulé « La Gbèlèche ».

Malgré ces quatre œuvres, le disc-jockey au multiples talents reste dans l’ombre. Il ne rencontra le succès qu’en été 2008 où il sort un 3e album qu’il enregistre chez N’Guessan Amessan intitulé « La Shamakuana » ou « Shamakoana », autrement dit « la danse des bloffeurs », produit par Georgy the best et Jérôme Zoma. Depuis août 2008, ce concept reste au top des hits en Côte d’Ivoire. Ce concept est fait pour « tous ceux qui aiment faire le malin et se distinguer » selon son créateur même.

depuis 2017 , le temps des récoltes pour celui qui prête sa voix et son talent de compositeur à nombre de dans la nouvelle génération des musiques urbaines ivoiriennes se met en place. C’est la renaissance qui prend forme en 2019. Nous y reviendrons.

Discographie

Albums
2002 : Couvre-feu (avec le groupe Lolas)
? : Chipeur, arrête de chiper
2008 : La Shamakuana

Singles
: La moulance
2007 : La Gbèlèche

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*